Depuis quelques jours, le Sud-Kivu fait face à une montée exponentielle de coronavirus, soit avec plus de 80 cas positifs. A Kinshasa, l’épicentre de la maladie, les chiffres ne cessent de accroître au jour le jour jusqu’à dépasser la barre de 4 mille cas des personnes malades et environ cent décès.
La Fondation Vision d’aigle, première organisation non gouvernementale à s’activer dans la lutte contre le covid-19 au Sud-Kivu attire l’attention de la population sur l’urgence de se mobiliser comme un seul homme pour vaincre ce virus.
Le covid-19 est un problème de santé réel, et non une maladie fabriquée de toutes pièces par les autorités congolaises comme d’aucuns le croient et le disent à tort dans la ville de Bukavu.
Tenez : A l’échelle mondiale, 188 pays sont touchés par la pandémie, plus de 7 millions de personnes en sont atteintes, plus de trois millions de personnes sont guéries. A chacun d’y réfléchir !
Devant l’avancée fulgurante de cette maladie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, la fondation vision d’aigle, FVA asbl demande aux compatriotes du Sud-Kivu d’observer des mesures barrières qui, effectivement, contribuent à stopper la propagation de la pandémie. C’est, notamment, se laver fréquemment les mains, maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec d’autres personnes, éviter de se toucher les yeux, la bouche et le nez, porter le cache-nez, éternuer ou tousser dans le pli de son coude et consorts.
La FVA pleinement engagée dans cette bataille contre le coronavirus encourage le gouverneur de province, Theo NGWABIDJE avec son équipe de riposte qui a réussi à décharger vingt patients.
Par ailleurs, la FVA loue l’initiative de la Pharmakina Bukavu pour la production de l’hydroxycloroquine, un médicament qui vient booster la prise en charge des dizaines de cas positifs au Sud-Kivu, voire des milliers au pays.
Cette organisation humanitaire invite toute la communauté à adopter des gestes de bon sens dans le transport en commun, aux cérémonies de deuil et ainsi de suite. C’est à cette condition que le coronavirus sera neutralisé en province.
Parce que le coronavirus ne s’arrête pas, ne nous arrêtons pas non plus à suivre les mesures barrières. Ensemble, nous pouvons le terrasser !
Pour la Fondation Vision d’aigle, FVA asbl,
NANCY CIRHUZA, coordinatrice nationale & Monsieur Didier AGAMANA, PCA