Santé-Nutrition et Wash

Cent millions de personnes basculent chaque année sous le seuil de pauvreté pour cause de maladie. La malnutrition est responsable de la moitié de la mortalité infantile et laisse des séquelles à l’âge adulte pour un enfant sur deux. Elle est à la fois cause et conséquence de la pauvreté et du sous-développement.

Afin de briser ce cercle vicieux malnutrition-maladie-pauvreté, la FVA agit pour améliorer la santé des populations vulnérables sur six piliers :

  • la mise à disposition d’aliments locaux fortifiés de qualité produits en partenariat avec le secteur privé local ;
  • la sensibilisation aux pratiques adaptées en terme d’alimentation, de soins materno-infantiles et de planification familiale ;
  • l’amélioration de la qualité des services de santé par le renforcement des systèmes de santé communautaire ;
  • le développement de dispositifs de protection sociale santé ;
  • l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques nationales en matière de nutrition, santé communautaire et protection sociale santé ; et l’appui à la mise en œuvre d’activités sensibles à la nutrition.

La FVA intervient dans le domaine de la santé, particulièrement en santé materno-infantile, lutte contre les maladies pandémiques et la santé de la reproduction,  il agit pour prévenir durablement la malnutrition en améliorant les pratiques d’alimentation, d’hygiène et de soins, principalement chez les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de deux ans.

La FVA mène des actions de terrain favorisant notamment le lien entre la communauté et les structures de santé de base.