La FVA agit sur la qualité de l’éducation congolaise à travers le renforcement de la performance de ses services, l’amélioration de l’environnement scolaire en mettant un accent particulier sur le harcèlement et d’autres facteurs de régression. Le changement ne sera pas maximal si l’action n’est pas portée sur la qualité de l’éducation congolaise avec une orientation plus accrue vers la qualité de la formation professionnelle qui permettra d’accélérer la diversification de l’économie à travers un meilleur capital humain. Ces actions seront portées en priorité dans les zones rurales pour bénéficier au maximum aux populations les plus pauvres et aux peuples autochtones.
La FVA ASBL son avantage comparatif sur les questions conceptuelles d’éducation met à la disposition de la République du Congo son savoir-faire en la matière tirée de son réseau mondial d’expertise. En réponse aux défis évoqués, une action coordonnée sera menée autour de la stratégie sectorielle de l’éducation pour sa révision, en vue de son alignement à la vision du nouveau Chef de l’Etat de la RDC par rapport à la gratuite à l’Agenda 2030 de l’éducation. La mise en œuvre de ce plan sectoriel passera par la rédaction des projets à mettre en œuvre par la FVA ASBL d’ici 2020-2030 actuelle, la revue sectorielle de l’éducation, l’élaboration d’un plan de transition vers la mise en œuvre d’un plan sectoriel.
C’est dans cette perspective que la République du Congo, qui a fait des progrès remarquables au plan quantitatif de sa scolarisation, pourra combler le déficit de qualité de l’éducation, éradiquer les inégalités d’accès à l’éducation, notamment pour les filles à tous les niveaux, les peuples autochtones, les populations rurales, les déplacés, les réfugiés et les autres franges de la population, et tenir compte de la dimension genre, en appliquant le principe de « ne laisser personne de côté » afin d’assurer aux filles un accueil égalitaire