La FVA s’engage à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes mais également d’aider le pays à relever les nombreux défis en matière de gouvernance. La FVA ASBL entend apporter les changements aux faiblesses relevées dans la gouvernance institutionnelle, démocratiques, des droits humains de manière à favoriser les conditions de dialogue permanent entre les acteurs congolais et de renforcer la consolidation de la paix. Les institutions mises en place dans le cadre de la constitution du 8 février 2006 sont encore nouvelles et nécessitent de ce fait un accompagnement des partenaires au développement pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans l’arène politique et sociale du pays. Un appui sera également apporté dans le renforcement des cadres stratégiques et juridiques assortis des mesures opérationnelles en rapport avec le respect des droits humains.
A cet effet, les recommandations faites par ces mécanismes conventionnels des droits de l’homme et ceux de l’examen périodique universel devront contribuer de manière substantielle à l’édification de l’Etat de droit et par conséquent à la bonne gouvernance politique, administrative et économique. Il faut ainsi agir sur le développement des capacités étatiques et les acteurs non-étatiques pour appliquer les normes de gouvernance institutionnelle, administrative économique, juridique et judiciaire y compris en matière des droits de l’homme. Il faut mobiliser la société civile en appui à l’effort des Nations Unies et du gouvernement. Il faut également mettre un accent particulier sur le processus de désarmement, démobilisation et de réintégration (DDR) initié par la 33ième Région militaire dans la province du Sud-Kivu pour rendre effectif la cohésion nationale.
A cet effet, plusieurs actions sont menées selon une approche participative et inclusive auprès des communautés pour leur adhésion aux différentes initiatives de développement et de consolidation de la paix. Pour soutenir le programme DDR, une attention particulière est accordée aux actions de formation pour l’emploi, de sensibilisation et de formation sur la promotion des bonnes pratiques favorables à la paix et à vivre ensemble et la prise en charge psychosociale. Les interventions humanitaires sont orientées vers les populations les plus vulnérables se trouvant dans des zones à haut risque sur le plan sécuritaire, qui n’ont pas pu bénéficier de l’assistance humanitaire pendant les deux dernières années et sans laquelle un retour au développement inclusif et participatif ainsi que la consolidation de la paix risquent d’être compromis. Dans ce même cadre, la FVA étudie les facteurs socio-culturels associés aux actes de violences et de crises en vue de proposer des solutions durables pour la préservation de la paix en RDC. La Fondation Vision d’Aigle entend également apporter son appui au renforcement des mouvements de jeunesse et des Organisations de la Société Civile en générale. Les compétences et expertises disponibles en matière de statistiques sont mises à la disposition des différents secteurs : économie, agriculture, santé, éducation, culture, recherche scientifique, environnement. Pour permettre les changements escomptés sur ces questions sensibles il faut l’existence d’un cadre de concertation politique entre le gouvernement et les partenaires au développement en général et la FVA ASBL en particulier.
Ce cadre facilitera le dialogue et servira de canal de plaidoyer pour garantir les changements attendus. Le risque demeure l’instabilité politique qui peut rompre le dialogue du cadre de concertation et compromettre les changements attendus. A cet effet, la FVA ASBL garde une proactivité de l’analyse des faits politiques de manière à anticiper les facteurs malencontreux. Les acteurs ci-après sont impliqués dans la démarche : le gouvernement notamment le Ministère de la justice et des droits humains, le Ministère de l’Intérieur, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile.