Le secteur agricole soutient les deux tiers de la population. La production agricole a stagné depuis l’indépendance. Les principales cultures sont celles du manioc, de l’igname, de la banane plantain, du riz et du maïs. Le pays n’est pas sujet à la sécheresse, mais est handicapé par un système de transport intérieur médiocre, qui entrave la mise en place d’un système national efficace d’approvisionnement alimentaire en milieu urbain. L’objectif de la FVA est que les populations les plus défavorisées dans les zones ciblées mettent en œuvre des activités économiques diversifiées durables résilientes aux changement climatiques, créatrices d’emplois divers et de revenus dans les domaines de, l’agriculture durable, la sécurité alimentaire, l’écotourisme en respectant les normes environnementales.
La FVA ASBL s’engage à rechercher les partenariats et les ressources innovant pour appuyer les PME, Groupes des fermiers, les coopératives agricoles et les producteurs de la RDC à mettre en œuvre des activités diversifiées au profit de l’économie nationale.
La FVA ASBL propose un effet composite pour contribuer à la priorité sur la diversification de l’économie congolaise. Cet effet englobe ainsi la diversification de l’économie proprement dite de manière générale et l’agriculture en particulier. Cette démarche s’explique par le fait que suivant l’axe stratégique du gouvernement auquel contribue cet effet, l’agriculture n’est qu’une composante de la diversification de l’économie congolaise. Il faut ajouter à cet effet les mesures d’accompagnement nécessaires liées aux préoccupations des liens entre pauvreté et environnement. En effet, la diversification de l’économie comporte des risques sur la préservation de l’environnement.
La FVA attend que :
- Les capacités de production (outils et infrastructures) des PME, Coopérative agricole et les Organisations de producteurs, pour les femmes ainsi que les hommes sont accrues par la diversification de leurs moyens d’existence et la création d’emplois décents et durables pour les femmes et les hommes ;
- Les compétences et l’employabilité des jeunes, femmes et hommes, sont accrues pour leur positionnement sur les nouveaux secteurs porteurs de la diversification grâce à la formation et la sensibilisation pour réaliser le dividende démographique ;
- Les capacités des institutions et des communautés sont renforcées, leur permettant de mener des activités économiques compatibles à la conservation de la nature et à la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.