Nos objectifs

  1. Le renforcement de la gouvernance, dans tous les domaines politique, juridique, administratif et économique est essentiel pour accompagner les programmes dans les domaines de concentration ;
  2. La réforme en profondeur du système éducatif et de la formation qualifiante et professionnelle : la valorisation du capital humain est requise pour compenser la faiblesse en nombre de la population congolaise et tirer profit du dividende démographique, afin de construire le soubassement d’un développement durable et inclusif, et cela via la promotion de la gratuite de l’enseignement à l’école primaire;
  3. La diversification de l’économie basée sur les secteurs porteurs de croissance ci-après : l’agriculture au sens large et le tourisme, couplés avec la poursuite de l’industrialisation de l’économie pour un impact à court, moyen et long terme. Il s’agit notamment pour le secteur agropastoral, de renforcer la sécurité alimentaire et l’inclusion économique des pauvres et des femmes notamment en zone rurale.

Ainsi, il va de soi que les interventions de la Fondation Vision d’Aigle ASBL et la théorie du changement dans le cadre du nouveau plan opérationnel de FVA ASBL pour l’aide au développement 2020-20230 s’articuleront autour de ces trois piliers : les droits humains, l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, le principe de « ne laisser personne de côté » et la durabilité environnementale (lutte contre le réchauffement climatique).
Pour le cas de la RDC, les ODD fondamentaux identifiés par la Fondation Vision d’Aigle sont :
ODD 1 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ;
ODD 2 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ;
ODD 3 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ;
ODD 4 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ;
ODD 5 : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
ODD 6 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

Le Plan Opérationnel pour l’aide au Développement de la Fondation Vision d’aigle s’articule autour de trois axes stratégiques résumés de la manière suivante :
1. Le renforcement de la gouvernance ;
2. La valorisation du capital humain (Education et Santé) ;
3. La diversification de l’économie
Pour répondre aux défis de la RDC pour lesquels ces trois axes stratégiques ou priorités ont été proposés, la FVA ASBL adopte l’approche axée sur les voies de développement durable.
L’analyse de cet axe stratégique est orientée par la nécessité de réaliser les ODD des secteurs de la santé et de l’éducation suivant une approche coordonnée et intégrée partant des principes évoqués sur les voies de développement durable.